2RM on road
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage passion moto
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 CPM Casim77 12/01/14

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serval91

serval91


Messages : 3099
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 54
Localisation : St Maurice Montcouronne

CPM Casim77 12/01/14 Empty
MessageSujet: CPM Casim77 12/01/14   CPM Casim77 12/01/14 I_icon_minitimeDim 19 Jan - 18:02

Le premier CPM de l'année qui portait sur le secourisme.
Il se tenait dans les anciens locaux du professeur Carpentier. Celui qui a fait la première greffe de cœur.
Nous avons été former par Guillaume du SAMU 75.
L'objectif du CPM était d'enseigner les gestes en cas d'accident, principalement axer sur les 2RM.
Un moyen mnémotechnique:
Protéger
Alerter
Secourir

Un petit résumé.
Pour le P:
De se mettre en sécurité.
Se garer assez loin devant le véhicule accidenté, avec les phares et les warnings.
Signaler l'accident dans les deux sens, si cela est possible.
Si un véhicule s’arrête le faire mettre derrière le véhicule accidenté, idem assez loin.
Faire sortir et regrouper les passagers du ou des véhicules tampons, bin oui ça sert à ça les véhicules derrière.  Laughing

Pour le A:
Appeler les secours, téléphone portable, bornes d'urgence, cabines téléphonique.
Les différents numéros d'urgence:
18 (Pompiers): pour un incendie ou un problème sur la voie publique
15 (SAMU) : pour les problèmes médicaux
17 (Police / Gendarmerie) pour les troubles à l’ordre public
112 : numéro européen souvent rattaché à 18
911 : pour ceux qui regarde trop les séries américaines.  Rolling Eyes
Une fois en relation avec les secours, il faut:
S'identifier et donner le numéro du portable avec lequel on a passer l'appel.
Donner la nature de l'accident ou du problème.
Prévenir si il y a des risques d'incendie, explosion...
Donner la localisation de l'accident.

Pour le S:
Secourir la victime, en faisant les gestes de premiers secours.
S’enquérir de l’état de la victime
Contrôler son été de conscience par des gestes simples :
Lui prendre les mains,
Lui poser des questions simples pour voir ses réponses
Si elle est consciente :
lui demander :
Ce qui s’est passé,
Où elle a mal,
Faire des palpations rapides pour déceler les éventuelles hémorragies,
Faire un maintien de la tête en attendant les secours,
S’il y a absence de douleurs ressenties à la palpation au niveau des cervicales et du dos, il est alors possible de lui proposer d’enlever son casque
Palper les mains pour voir s elles sont froides ou s’il y a des traces de sang

Si elle n’est pas consciente :
Contrôler sa respiration :
On lui tient la tête en regardant son torse
On ouvre la visière
On contrôle sa respiration en mettant son oreille au niveau de son nez pour entendre sa respiration et sa joue au niveau de sa bouche et on regarde les mouvements de la cage thoracique durant 10 secondes. On respire une quinzaine de fois par seconde. Donc, on doit sentir sa respiration 3-4 fois durant les 10 secondes. ,
Extraire la victime de la zone de l’accident par les pieds ou les mains en cas de danger imminent (passage à niveau, etc)
Durant les 10 première minutes, un massage cardiaque agit sur le cœur et les poumons. Ce qui laisse le temps aux secours (pompiers, samu) d’intervenir et faire de la ventilation.

Si la victime respire, la mettre en Position Latérale de Sécurité:
Se positionner à côté du blessé,
Ramener son bras du côté où on se trouve à l’équerre à côté de sa tête
Plier sa jambe opposée
Mettre ta main droite sous l’épaule de la victime du côté opposé où on se trouve
Avec ta main gauche, tirer la jambe opposée pour faire basculer le blessé
Ramener sa jambe à l’équerre
Cela permet de libérer les voies respiratoires afin d’éviter que le blessé ne s’étouffe avec sa langue ou en vomissant.
S’enquérir de l’état de la victime
Contrôler son été de conscience par des gestes simples :
Lui prendre les mains,
Lui poser des questions simples pour voir ses réponses
Si elle est consciente :
lui demander :
Ce qui s’est passé,
Où elle a mal,
Faire des palpations rapides pour déceler les éventuelles hémorragies,
Faire un maintien de la tête en attendant les secours,
S’il y a absence de douleurs ressenties à la palpation au niveau des cervicales et du dos, il est alors possible de lui proposer d’enlever son casque
Palper les mains pour voir s elles sont froides ou s’il y a des traces de sang

Si elle n’est pas consciente :
Contrôler sa respiration :
On lui tient la tête en regardant son torse
On ouvre la visière
On contrôle sa respiration en mettant son oreille au niveau de son nez pour entendre sa respiration et sa joue au niveau de sa bouche et on regarde les mouvements de la cage thoracique durant 10 secondes. On respire une quinzaine de fois par seconde. Donc, on doit sentir sa respiration 3-4 fois durant les 10 secondes. ,
Extraire la victime de la zone de l’accident par les pieds ou les mains en cas de danger imminent (passage à niveau, etc)
Durant les 10 première minutes, un massage cardiaque agit sur le cœur et les poumons. Ce qui laisse le temps aux secours (pompiers, samu) d’intervenir et faire de la ventilation.

Si la victime respire, la mettre en Position Latérale de Sécurité:
Se positionner à côté du blessé,
Ramener son bras du côté où on se trouve à l’équerre à côté de sa tête
Plier sa jambe opposée
Mettre ta main droite sous l’épaule de la victime du côté opposé où on se trouve
Avec ta main gauche, tirer la jambe opposée pour faire basculer le blessé
Ramener sa jambe à l’équerre
Cela permet de libérer les voies respiratoires afin d’éviter que le blessé ne s’étouffe avec sas langue ou en vomissant

Quelques vidéos pour illustré les propos ci dessus.
Etat inconscient et mise en PLS.


Retourner une victime qui est sur le ventre.


Massage cardiaque avec utilisation d'un DSA.


Comment enlever le casque d'une victime, si nécessité.



Sources Casim77 pour les textes et moi pour les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Fat Boy Jim

Fat Boy Jim


Messages : 2899
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : Grenoble

CPM Casim77 12/01/14 Empty
MessageSujet: Re: CPM Casim77 12/01/14   CPM Casim77 12/01/14 I_icon_minitimeDim 19 Jan - 18:06

Merci pour ce rappel des fondamentaux que tout un chacun devrait connaitre  CPM Casim77 12/01/14 1355475792
Revenir en haut Aller en bas
http://climbandride.blogspot.fr/
micm

micm


Messages : 2290
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Du BaVard !

CPM Casim77 12/01/14 Empty
MessageSujet: Re: CPM Casim77 12/01/14   CPM Casim77 12/01/14 I_icon_minitimeLun 20 Jan - 9:26

Fat Boy Jim a écrit:
Merci pour ce rappel des fondamentaux que tout un chacun devrait connaitre  CPM Casim77 12/01/14 1355475792

Absolument, par contre je ne toucherai jamais au cax !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.les-smootards-lurrons.fr/
Coco41

Coco41


Messages : 279
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Val de marne

CPM Casim77 12/01/14 Empty
MessageSujet: Re: CPM Casim77 12/01/14   CPM Casim77 12/01/14 I_icon_minitimeMar 21 Jan - 10:59

CPM Casim77 12/01/14 3733169755 Michel, je ne toucherai pas non plus au casque.
Revenir en haut Aller en bas
serval91

serval91


Messages : 3099
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 54
Localisation : St Maurice Montcouronne

CPM Casim77 12/01/14 Empty
MessageSujet: Re: CPM Casim77 12/01/14   CPM Casim77 12/01/14 I_icon_minitimeMar 21 Jan - 11:04

Pour le casque tout dépend des circonstances.
Si la personne est inconsciente et qu'il faut le mettre en PLS je pense que je le ferai.
Maintenant je préférais être à deux pour faire la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPM Casim77 12/01/14 Empty
MessageSujet: Re: CPM Casim77 12/01/14   CPM Casim77 12/01/14 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CPM Casim77 12/01/14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPM Casim77 02/03/14
» CPM Casim77 06/04/14
» CPM Casim77 04/10/14
» CPM Casim77 01/03/15
» CPM Casim77 14/12/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2RM on road :: Balades :: Casim-
Sauter vers: