Départ ce dimanche à 08H00 pour être à 09H00 au lieu de rendez vous.
Petit test à pied pour voir l'état de la route, bon c'est mouillé mais pas verglacé.
Je prends donc la FJR, j'enclenche le mode T et j'y vais très doucement sur la poignée de gaz et j'oublie le frein. J'arrive à un rond point qui me permet de rejoindre l'autoroute et là je vois que ça brille, c'est sur ce même rond point que trois auparavant j’ai jouer à Holliday en Ice et pour le même CPM. Je prends le rond point en mode plus que lopette.
Arriver sur l'autoroute pas de soucis au début, après 2, 3 kilomètre un brouillard épais est apparu et ne nous à pas lâcher de al journée.
Une petite glissade sur un des derniers rond point avant d'arriver et ouf j'y suis sans être tomber.
Je n'étais pas le seul a avoir été
courageux dingue pour venir en 2RM.
Vous remarquerez le rangement Casim.
Après un petit déjeuner copieux.
Nous attaquons la première partie, la réglementation, animé par des FDO Police et Douane.
Différentes questions leurs sont poser:
- Les feux additionnels ainsi que les feux de pénétrations sont ils autoriser?
Non, par contre il est autoriser de les acheter mais pas de s'en servir.
Pour ceux qui est des feux additionnels et Xénons ils sont tolérants en général tant que l'on ébloui pas.
- Les warning sur le périph sont ils autoriser en interfile.
Non car ils partaient du principe que si l'on met les warning c'est pour être mieux vu, donc on roule plus vite, il suffit d'adapter sa vitesse à l'interfile.
- Quelle est la situation la plus dangereuse pour un motard.
1°) Les BAR sont à l’arrêt sur le périph et on roule à 50Km/h en interfile.
2°) Les BAR roule à 30, 40Km/h sur le périph et on roule à 50Km/h en interfile.
Aller je vous laisse trouver, la majorité des Casimirs à répondu avec la mauvaise réponse.
Ensuite quelques conseils sur le constat et les
assurances arnaqueurs.
Pour le constat ayez deux constats pré-rempli, au cas ou il y a plusieurs véhicules d'impliqués, et cela vous laisse le temps d’analyser la situation, faire des photos, pendant que la partie adverse remplie son coté.
Pour le dessin faite un brouillon avant, cela évite de refaire un constat si l'autre partie n'est pas d'accord.
Dans la petite case observation en bas du constat mettez ce qui est important au niveau des dégâts.
Si vous percutez un gibier sur une route, renseignez vous à la mairie proche du lieu de l'accident pour savoir si il n'y avait pas une battue, si c'est le cas l'assurance des chasseurs couvre les dégâts.
Midi pause déjeuner, je joue les fainéants et je profite de la BAR d'un Casimir pour aller manger.
Retour pour la deuxième partie, freinage, trajectoire de sécurité et gestion des gaz.
Un Casimir nous fait un super cours sur le freinage, les différents éléments qui rentre en action, les formules mathématiques, bon la j'ai décroché
, bin oui si je fais un freinage je n'ai pas le temps de sortir la calculette.
Pour les trajectoires de sécurité une petite recherche sur le net et on trouve pleins de schémas et d'explications.
Et pour finir la gestion des gaz en courbe.
En courbe ou virage il faut garder de la motricité, on maintient la poignée des gaz, on se met sur le bon rapport et surtout on oublie les freins. Et on reste souple sur la moto, sans oublier le regard.
Et en appliquant ces principes ça passe sur le sec et mouillé.
Merci aux FDO, au staff de la Casim et aux Casimirs pour ce CPM.
Vivement le prochain.